Transcription
Renforcer la confiance au sein d'une équipe
Peut-il y avoir de la confiance dans une équipe lorsqu’il n’y a pas de liberté pour parler des désaccords ?
Eh bien, je pense que les équipes doivent avoir des moments inconfortables comme source pour transformer beaucoup de choses dans l’équipe et l’améliorer.
Et il y a des conversations difficiles à avoir pour dépasser la confiance.
Et je pense qu'il y a un principe qui est la transparence, qui doit prévaloir.
Nous, dans les moments les plus difficiles, dans les moments les moins difficiles,Je pense que ces conversations délicates ont dû avoir lieu.et je trouve cela très intéressant, surtout quand on développe.
Il est normal qu'il y ait des opinions différentes, mais cette liberté doit toujours exister,de comprendre cette humilité intellectuelle dont nous parlions,que chacun a ses propres connaissances et est totalement, eh bien,libre et mais nous sommes là pour apprendre aussi, pour tirer une conclusion et même s'il y a des désaccords,et essayer, et si ça ne marche pas, changer de cap ou passer à une autre fonctionnalité.
Bien que Vitalera travaille à distance,quels sont les efforts que vous déployez pour que les équipes se rencontrent, se connaissent, se côtoient ?
Oui, nous essayons de nous voir au moins une fois par trimestre.
Oui, nous en avons.Le fait d'être à distance permet d'avoir des gens de différentes régions et je pense que c'est un grand avantage,car il y a beaucoup de talents qui ne se trouvent pas uniquement dans les grandes capitales,mais aussi à l'extérieur.
Et au moins, se revoir dans X temps,ça nous aide un peu à humaniser davantage.
Mais le fait d'être à distance ne nous empêche pas d'être très productifs et que nous puissions faire avancer les choses,car je pense qu'au final, il existe une méthodologie de travail et une organisation au sein de la flexibilité dont nous disposons, étant donné que nous avons des parents bien organisés, car ils peuvent être très bien gérés à distance.
Pourrais-tu nous donner un exemple concret où tu t'es rendu compte de la valeur réelle de la solution que vous étiez en train de créer au-delà de Miguel ?
Oui, je pense que le fait que de grandes entreprises comme Occident, Harvard,l'Hospital Clínic ou de très grands hôpitaux qui nous font confiance,je pense que c'est là que tu commences à voir qu'il ne s'agit plus seulement de quelques patients qui sont satisfaits ou des médecins qui voient réellement l'utilité de ce produit,mais ce sont des entreprises qui ont vraiment confiance,qui s'engagent et qui mettent en œuvre ce type de solutions.
Quel est, selon toi, le rôle d'Unai dans ce cas,le CTO de Vitalera ?
J'admire beaucoup Unai parce que je pense qu'il a su très bien comprendre les problèmes liés à notre produit et créer des solutions qui apportent de la valeur.
Au final, notre entreprise est une entreprise très axée sur le produit et surtout avant la pandémie,il a pensé : « Ouvrons ce business pour des tiers puissent se connecter » et grâce à ça, aujourd'hui, l'infrastructure et la conception,disons, également basés sur API,nous permet d'accéder aux dossiers médicaux.
Et si cette décision, cette vision, il ne l'aurait pas eue,nous n'aurions pas pu nous connecter et peut-être même que nous n'en serions pas là,parce que nous n'aurions pas pu grandir avec de grandes entreprises et je pense qu'Unai a eu une vision et qu'il a une vision très importante et c'est un élément fondamental.
Et puis, c'est une chance de travailler avec lui.Tu dis que Vitalera est une entreprise très axée sur le produit,quels mécanismes internes avez-vous mis en place pour garantir chaque semaine, chaque mois que tout le monde est sur la même longueur d'onde ?
Les "mondays" sont un moment important où nous discutons,comment s'est passée la semaine et ce qui va se passer.
Et puis, il y a les "dailys",chaque unité commerciale, technologie, la partie la plus importante du Scoping Business,où l'on analyse un peu le bon, ce qui va suivre,quelles sont les priorités et pourquoi mettons-nous autant de temps à faire quelque chose ?
Pourquoi nous sommes bloqués et comment nous pouvons améliorer?
On vérifie ces trois choses quotidiennement,puis on automatise à l'aide d'outils tels que les vôtres pour la gestion des tâches.
Comment une équipe à distance et diversifiée peut-elle s'assurer que tout le monde comprend le pourquoi, la vision, la mission de l'entreprise ?
Je pense que c'est surtout lors de la phase de sélection du personnel qu'il faut qu'il y ait vraiment cette motivation à faire partie d'une entreprise avec un objectif et un impact.
Et ensuite, il faut également la renforcer.Chaque fois que les hôpitaux nous envoient des vidéos de patients,quand ils nous envoient des cas. Ça nous motive énormément.
Nous avons une chaîne où nous partageons les témoignages de nos propres clients,et c'est très gratifiant et ça donne vraiment des forces.Ça motive énormément l'équipe et les personnes qui sont chargées de créer le produit.
Aurais-tu pu imaginer, à un moment donné de ta carrière de chercheuse,qu'à partir de ce moment-là, dans quelques années,tu changerais la vie de personnes au Brésil, aux États-Unis ou même en Espagne ?
Je ne pense pas, mais on en avait toujours envie et l'intention de faire quelque chose de plus qu'une simple recherche.
Et je crois aussi très fort qu'il y a des moments où les objectifs se rejoignent,dans ce cas avec Unai, qui était la personne avec laquelle nous avons fondé Vitalera. et c'est à ce moment-là que les objectifs se sont rejoints et que nous en sommes arrivés là aujourd'hui.
Mais je pense que nous n'aurions jamais pu l'imaginer.
